BHÉRER CARON avocats inc.


              Au sevice de la Côte-Nord depuis 1961

LA CIRCULATION À VÉLO


Le beau temps est enfin arrivé et il est temps de sortir notre vélo! Le Code de la sécurité routière ainsi que les Règlements municipaux propres à chaque municipalité encadrent la conduite à adopter afin de rendre nos déplacements sécuritaires.


Tout d’abord, au même titre que les automobilistes et sous réserve des signalisations contraires, le Code oblige les cyclistes à respecter les signalisations routières sous peine de recevoir une amende. Ils doivent indiquer aux autres usagers de la route leurs intentions de tourner ou de s’arrêter et circuler dans le sens de la circulation à l’extrême droite de la route. Le fait de passer sur un feu rouge ou de ne pas respecter un panneau d’arrêt peut même entraîner des points d’inaptitudes. De plus, un groupe de cyclistes ne doit pas dépasser le nombre de 15 et ceux-ci doivent rouler en file. Il est également obligatoire de munir sa bicyclette de réflecteurs avant et arrière, sur les roues et les pédales ainsi que d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière lors des déplacements de nuit.


Enfin, toujours selon le Code, il est défendu aux cyclistes de circuler sur les trottoirs et sur les autoroutes, d’utiliser des écouteurs pour écouter de la musique, de consommer des boissons alcoolisées tout en roulant ou même de transporter un passager, sauf si un siège est prévu en ce sens. Il est également défendu aux enfants de moins de 12 ans de se promener à vélo sur une route où la vitesse permise est de plus de 50 km/h, à moins d’être sur une piste cyclable ou accompagné d’un adulte.


À noter que le Règlement municipal de la Ville de Baie-Comeau concernant la circulation et le stationnement interdit certains comportements, tel que les acrobaties et les courses à vélo sous réserve d’exceptions et même, lorsqu’il y a accumulation de neige ou de glace sur la chaussée. Prudence sur la route et bonne randonnée!


AVERTISSEMENTS